dispositif d'enquêtes sur les

changements organisationnels et l'informatisation

Réédition du dispositif d’enquêtes
Changements Organisationnels et Information en 2006

L’enquête C.O.I., Changements Organisationnels et Informatisation, de 2006 s’inscrit dans la continuité de la précédente. Toutefois, tirant les enseignements des exploitations de 1997, le dispositif d’enquête a été partiellement renouvelé.

download Présentation

Ainsi, de nouvelles thématiques ont contribué à faire évoluer les questionnaires « entreprises /employeurs » et « salariés ». Parmi celles-ci, on retient particulièrement les questions des nouvelles frontières des organisations, de la gestion des connaissances, et de celle des compétences. De la même façon, cette nouvelle édition s’efforce de tenir compte des « nouveautés » technologiques ou organisationnelles en revisitant la liste des outils techniques et de gestion adoptés par les entreprises depuis 1997.

download Evolution et comparabilité

L’expérience de 1997 ainsi que des expériences menées dans d’autres pays ont montré que le champ « entreprises » pouvait très bien être élargi au-delà de l’industrie. La nouvelle enquête C.O.I. a donc été étendue aux secteurs de l’énergie, de la construction, des transports, du commerce et des services. De même, suite aux explorations fructueuses dans le commerce de bricolage et chez les experts comptables de 1997, le couplage a été étendu aux entreprises de 20 à 50 salariés.

En 1997, en raison du passage par les DADS, les salariés les plus précaires de l’entreprise (à savoir ceux ayant moins d’un an d’ancienneté) n’avaient pas été interrogés. De fait, 90% des salariés interviewés lors de l’enquête avaient un CDI. La nouvelle enquête C.O.I. veut dépasser cette limite. Les salariés ayant quitté l’entreprise pour laquelle ils ont été sélectionnés, ont également été interrogés.

Enfin, le volet « Entreprises / Employeurs » s’enrichit d’une extension dans le secteur hospitalier et d’une expérimentation dans la Fonction Publique d’Etat, avec le même questionnaire « salariés », mais un questionnaire « employeur » spécifique.

Cette édition, coordonnée par le CEE   , associe un grand nombre de partenaires parmi les services ministériels  , dont principalement : l’INSEE  , la DARES  , la DREES   et la DGAFP.