Projet Meadow :
- L’objectif de ce projet était de produire des recommandations pour collecter et interpréter des données internationalement harmonisées sur les changements organisationnels des employeurs publics et privés et leurs impacts économiques et sociaux. Le consortium portant le projet Meadow était composé de 14 équipes académiques dans 9 pays européens ayant une expérience de conception d’enquêtes et une expertise dans les domaines couverts par le projet.
- L’ouvrage de synthèse du projet, composé de cinq chapitres, réunit les lignes directrices d’une infrastructure d’enquêtes statistiques couplant l’interrogation d’un échantillon d’employeurs à un échantillon de leurs salariés. Un noyau central de questions formulées en anglais a été rassemblé dans deux questionnaires destinés aux employeurs d’un côté, aux salariés de l’autre. Ils ont été traduits en allemand, danois, français, hongrois, italien, néerlandais et suédois et testés cognitivement lors de plusieurs centaines d’entretiens avec des employeurs privés et publics et des salariés (Meadow consortium, 2010). La vie du projet a été jalonnée par des ateliers de travail et par trois grandes manifestations (voir annexe IV) : en mars 2008 à Budapest (Hongrie), en février 2009 à Aalborg (Danemark) et en janvier 2010 à Bruxelles (Belgique). Un ouvrage de synthèse du projet a été rendu public lors de cette dernière conférence.
- Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici
Projet InGRID :
- Financé au titre de l’appel Capacités du 7e PCRD, le projet InGRID s'inscrit dans la stratégie Europe 2020 de la Commission Européennequi définit trois priorités se renforçant mutuellement :
- une croissance intelligente: développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation
- une croissance durable: promouvoir une économie plus efficace dans l’utilisation des ressources, plus verte et plus compétitive
- une croissance inclusive: encourager une économie à fort taux d’emploi favorisant la cohésion sociale et territoriale.
- C’est dans ce troisième alinéa que s’inscrit l’ambition du projet InGRID. Il implique 17 instituts de recherche européens sur une période allant de février 2013 à janvier 2017. Les objectifs généraux d'InGRID sont d’intégrer et de faire évoluer les infrastructures de recherche en sciences sociales existant en Europe sur les thèmes «pauvreté et conditions de vie» et «conditions de travail et vulnérabilité», à travers trois activités principales:
- l’organisation d'un accès transnational aux infrastructures de données statistiques disponibles nationalement ;
- l'organisation d’activité d’échanges mutuels de savoirs;
- l'organisation d'activités de recherche conjointes pour améliorer les méthodes et les outils de recherche comparative.
- L’impact attendu de cette infrastructure de recherche est d’obtenir une meilleure mesure de la vulnérabilité des groupes sociaux et une meilleure compréhension des mécanismes qui en sont à l’origine. En outre, cette stratégie de recherche permettra à la communauté scientifique européenne d’avoir de nouvelles et meilleures opportunités de jouer un rôle clé dans le développement de politiques européennes de croissance inclusive davantage fondées sur des preuves empiriques. À cet égard, une attention particulière est accordée aux enjeux suivants dans les différentes activités du projet:
- une meilleure mesure des politiques publiques des Etats;
- une gestion de la qualité statistique de haut niveau;
- des activités de diffusion et de sensibilisation.
- Pour en savoir plus sur ce projet, cliquer ici, ou ici.
- Pour consulter la newsletter n°1, cliquer ici
Projet COI-COSA :
- Le projet COI-COSA vise à approfondir la connaissance des modalités d’évolution des compétences, lorsque les entreprises et les administrations changent leur organisation et leurs outils informatiques.
- Pour en savoir plus sur le projet ANR COI-COSA : cliquer ici